Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Atelier "motricité" proposé chaque semaine par la psychomotricienne de la Résidence Tiers Temps de Compiègne

Publiée le 09/03/2020

Chaque lundi depuis 4 ans et demi, la psychomotricienne de la Résidence Tiers Temps de Compiègne propose un atelier au doux nom de "Motricité". Cet atelier rassemble entre 15 et 20 résidents ayant des pathologies diverses : perte d'autonomie et/ou chutes à domicile, troubles des coordinations ou de l'équilibre, pathologies neurodégénératives, hémiplégie... Une prescription médicale est nécessaire pour être intégré au groupe.

La séance se déroule de 15h à 16h30. Les résidents sont installés en cercles, et si possible sur une vraie chaise (fauteuils roulants, déambulateurs et cannes sont laissés "au garage"). Le goûter vient clore chaque séance, afin d'évoquer les ressentis de chacun et de se retrouver autour d'un moment convivial.

Les objectifs de ces ateliers sont pluriels :

- Remobilisation en douceur du corps, par un éveil corporel et diverses mises en situation (retournement du buste, étirements, mobilisation des articulations, prise de conscience des appuis au sol et sur la chaise...)

- Prévention des chutes et suivi suite à une ou plusieurs chutes : au travers de parcours moteurs ou d'activités diverses, les résidents sont confrontés à des épreuves du quotidien (la montée des marche, les obstacles au sol, le regard des autres...). Chaque situation est proposée de manière bienveillante, afin de ne forcer quiconque à réaliser une situation déstabilisante. Au fil des mois, les résidents pu prendre confiance en eux grâce au soutien et aux encouragements du groupe, mais ont pu également prendre conscience de leurs limites et de leurs fragilités, dans le but d'appréhender leur quotidien avec plus de justesse (ne pas prendre de risque, tout en continuant ses activités en autonomie par exemple).

- Sollicitation des sphères cognitives et affectives : orientation dans le temps et dans l'espace, langage, mémoires (de travail, à court terme, déclarative, autobiographique...), acceptation des atteintes motrices liées à certaines pathologie, ouverture sur les autres résidents et sur le monde extérieur, sollicitation des capacités d'empathie, verbalisation de ses émotions...

Ce travail régulier et sur du long terme engendre des résultats très encourageants : limitation des chutes, espace de parole permettant une meilleure intégration dans l'institution, travail sur l'autonomie au quotidien.